Qu’est-ce que le cuir vegan ?

17/08/2022

Le cuir vegan, vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas de quoi il s’agit. Le cuir végan […]

Le cuir vegan, vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas de quoi il s’agit. Le cuir végan est-il plus écologique que le cuir ? Voici quelques notions pour y voir plus clair sur le sujet.

Le cuir vegan, c’est quoi ?

Parler de « cuir vegan » est un abus de langage : c’est un terme utilisé pour parler d’un matériau qui s’apparente au cuir, créé à partir de produits artificiels ou de plantes. En effet, le cuir est une appellation réglementée qui ne concerne que le cuir véritable.

Cuir végétal
Cuir vegan

Le cuir, une appellation réglementée

Le décret L214-1 du code de la consommation datant du 8 janvier 2010 stipule : « L’utilisation du mot cuir (…) est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau ». Le mot « végan » sous-entend qu’aucun élément animal n’intervient dans la composition du produit, voilà pourquoi parler de cuir vegan est un oxymore (allier 2 mots contradictoires 😊).

Les différents types de “cuir” vegan

Voici les produits qui rentrent sous l’appellation de cuir végan :

Les matières synthétiques

Vous connaissez le « simili cuir » ? Le simili cuir est un matériau artificiel issu de matières plastiques imitant l’aspect du cuir, appelé aussi cuir végan.

Il en va de même du skaï, lorica, clarino ou amara.

Ces matières sont des polymères plastiques comme le polyuréthane (PU) et le Polyvinyle chlorite (PVC) fabriqués à partir du pétrole.

Simili cuir
Cuir synthétique

Les matières végétales

L’autre pan des matières dites « vegan » sont les cuirs issus de ressources naturelles et notamment végétales comme le cuir d’eucalyptus, le liège, le cuir d’ananas ou bien de champignon.

De nombreux matériaux émergent en alternative au cuir, nous vous les présentons dans l’article : les nouvelles matières écologiques et l’article sur le cuir végétal. Toutes ces matières sont identifiables grâce à des labels Vegan comme « Certifié Vegan » délivré par la Vegan Awarness, « One voice », « Leaping bunny » ou encore « Cruelty free » accordé par la PETA

Cuir végétal
Cuir végétale

gétal, vegan, véritable, quelles différences entre ces cuirs ou appellations ? 

Cuir Véritable

Le cuir, est un terme réglementé et utilisé pour le matériau obtenu à partir de la peau animale, cf la définition plus haut dans cet article.

Cuir véritable
Cuir véritable

Cuir vegan

Cette appellation englobe 2 types de matériaux :

  • Les simili cuir ou cuirs synthétiques
  • Les simil cuir végétaux réalisés à partir de fibres végétales
Simili cuir
Cuir vegan

Cuir végétal

Ce terme, peu clair, peut faire référence à 2 types de matériaux :

-Le cuir à tannage végétal est parfois appelé cuir végétal.

-Le matériau réalisé à partir de fibres végétales comme le cuir d’ananas par exemple est souvent nommé le cuir végétal, et est donc un abus de langage. Il serait plus approprié de parler de « simili cuir végétal ». Notre article « qu’est ce que le cuir végétal » vous éclairera sur ces termes.

Cuir vegan
Cuir végétal

Comment différencier un similicuir du cuir animal ?

Si un simple coup d’œil ne permet pas de différencier le cuir végan du cuir véritable, plusieurs critères vous permettront de faire la différence : 

  • L’épaisseur : l’épaisseur d’un cuir végan et celle d’un cuir véritable sont très différente. Le cuir véritable fait entre 1,5 et 5 mm, contre rarement plus de 3 mm pour le simili cuir.
  • L’odeur : sûrement l’élément le plus simple, tandis que le cuir a une odeur caractéristique de l’animal, le simili cuir aura une odeur chimique similaire à celle du plastique, ou bien pas d’odeur.
  • L’aspect : il existe une multitude de finitions de cuir véritable (grainé, lisse, mat) sans parler de la patine naturelle. Le simili imite bien l’aspect du cuir, en cas de doute, il vous suffira de gratter, à l’aide de votre ongle, la surface du cuir, si des résidus reste sous votre ongle, il s’agit de simili cuir. 
Vrai cuir et cuir PU
Cuir véritable vs cuir synthétique

Le cuir vegan est-il écologique ?

Comme énoncé plus haut, il existe plusieurs types de matériaux sous l’appellation cuir végan, et il convient de les différencier pour analyser leur impact écologique. Un simili cuir n’a pas le même impact qu’un cuir issu de fibres naturelles ou végétales.

Voici des éléments de comparaison, à vous de vous faire votre propre avis à ce sujet :

Simili cuir Simili cuir issu de fibres végétales
PU ou PVC fabriqué à partir de pétroleFabriqué à partir de matières naturelles
Non biodégradableBiodégradable
RobustePeu Robuste
Durée de vie limitéeDurée de vie limitée

Le cuir végan est-il plus écologique que le cuir véritable ?

Nous aimerions vous donner une réponse à ce sujet mais malheureusement le sujet est bien trop complexe à traiter en quelques lignes, et la réponse pas évidente.

Pour comparer 2 matières, il faudrait étudier la chaîne complète depuis l’extraction de la matière à sa fin de vie et mesurer l’impact sur l’eau, les déchets ; l’émission de CO², la durabilité, recyclabilité des produits….

Le simili cuir végan est souvent présenté comme une alternative plus écolo que le cuir véritable, mais la réponse n’est pas aussi simple que cela.

Voici quelques éléments de réponse sur certaines étapes de vie de ces matières.

Production :

Le cuir véritable est un déchet de l’industrie alimentaire, aussi tant que l’homme consommera de la viande, le cuir existera. L’utiliser est plus écologique que traiter le déchet. 

L’élément qui interpelle dans la production de cuir est le tannage dont l’impact écologique est important.

Biodégradabilité :

Un cuir véritable, est une matière biodégradable qui disparaîtra naturellement après 10 à 20.  

Le simili cuir n’est pas biodégradable. Entre 200 à 500 ans seront nécessaires afin qu’ils disparaissent totalement de l’environnement.

Durée de vie :

Le cuir véritable a une durée de vie quasiment infinie alors que les simili cuir ont une durée de vie limitée. 

Recyclabilité : Le cuir véritable se recycle tandis que le simili cuir ne se recycle pas.

Production de cuir
Production de cuir véritable

Quel cuir pour quel usage : exemple de cuir upcyclé de la marque E2R

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une seule vérité dans le domaine du cuir. Le plus important, à notre sens, est de regarder la longévité des matériaux, et si les matériaux utilisés sont cohérents avec la destination de l’objet :

Ex : utiliser du simili cuir pour une veste sera peu approprié en raison du manque de souplesse de ce matériau et du risque de craquèlement de la matière.

La marque E2R, qui fabrique des sacs et accessoires à partir de tissu automobile upcyclé, a fait le choix d’utiliser des chutes de cuir et cuirs de très belle qualité pour assurer une longévité à ses sacs.

Les tissus automobiles sont des matériaux ultra solides et robustes, pour être cohérent, E2R dessine les poignées de ses sacs et les motifs appliqués en cuir véritable. Quant aux bandoulières, elles sont fabriquées à partir de ceinture de sécurité upcyclée. Voici un exemple d’un sac de la marque :

Sac E2R
Sac E2R

 

Pour en savoir plus sur les matériaux durables ou la mode durable, voici d’autres articles qui vous intéresseront. Bonne lecture !