Mode éthique : les influenceurs et blogs à suivre
Mode éthique : vous souhaitez être conseillé(e), savoir quel vêtement éco-responsable acheter ?
Certains spécialistes sont là pour vous aider, leur métier consiste à tester les produits et les recommander. 8 consommateurs sur 10 ont déjà fait un achat à la suite de recommandations d’un influenceur.
Voici notre sélection des influenceurs et blogs spécialistes de mode éthique ou mode durable.
Qu’est-ce que la mode éthique ?
On entend beaucoup parler de mode éthique sans pour autant savoir à quoi cela se réfère.
La mode éthique vise à prolonger la durée de vie d’un vêtement et à réduire son impact environnemental en agissant à toutes les étapes de la vie du vêtement : sélection des matières premières, conception, production, emballage, transport, stockage etc…
Notre article « Qu’est-ce que la mode durable ?» vous aidera à mieux appréhender le concept.
Si vous vous posez beaucoup de questions sur comment changer votre façon de consommer, et quels vêtements acheter, vous trouverez dans notre sélection des influenceurs et blogueurs qui ont décidé, eux aussi, d’agir et en vous recommandant les marques qui agissent pour la planète !
Les influenceurs de mode éthique à suivre
The greenminalist
The greenminalist ou le véritable guide de la mode éco-friendly ! Le monde de l’influence rime souvent avec les placements de produits, The greenminalist s’éloigne des publicités dissimulées. En effet, elle a fait le choix de refuser tout sponsor ou rémunération au prix d’une transparence avec son audience. C’est donc en toute objectivité, avec une sincérité touchante, que l’influenceuse nous dévoile ses répertoires de mode éco-responsable, et ses astuces éco-friendly. Des sous-vêtements aux tendances estivales, en passant par des sélections éthiques pour bébé, un compte riche et pertinent pour toute la famille. A suivre sans modération !
Voir cette publication sur Instagram
Iznowgood
Voyageuse au grand cœur, Céline aime se lancer des défis, elle a fait un tour du monde sans avion, et nous offre à travers son journal de bord de nouvelles façons de consommer, de s’adapter et de vivre ! Elle vous fait découvrir ses petites astuces du quotidien pour limiter son empreinte écologique mais aussi montrer ses petits accessoires de voyage !
Si vous avez l’âme d’un voyageur, suivez ses récits poétiques, nous aimons sa vision juste et posée sur le monde.
Nous avons eu la chance de collaborer avec Céline et voici son bel article sur E2R
Voir cette publication sur Instagram
Alias Louise
Comme évoqué plus haut, une mode éthique est une mode qui dure dans le temps. Louise nous emmène dans sa recherche du look rétro indémodable. Des tendances du passé remises indéfiniment au goût du jour. A travers une allure assurée et un dressing élégant, elle casse ces idées préconçues de la mode chinée. Elle nous propose des alternatives aux tendances outrageuses de consommation de masse, par le biais d’une sélection de marques éthiques et biologiques.
Voir cette publication sur Instagram
Camillegrandxo
Bloggeuse, Youtubeuse et entrepreneuse, nous vous dévoilons le portrait de Camille ! Parfaitement imparfaite, voila comment elle aime qualifier sa marque. Toutefois, cette jeune femme pleine d’engagement se rapproche dangereusement de la perfection. De fait, elle milite ardemment pour les droits des femmes, ainsi que pour ceux de la planète. Elle est également la co-fondatrice de « Sorry pas le time », soit « nous n’avons plus de temps à consacrer à ces marques de mode destructrices ». Camille nous partage son quotidien, et ses valeurs dans sa lutte pour une mode plus éthique.
Voir cette publication sur Instagram
Julia drouet
Julia, parisienne de souche, nous dévoile ses nombreux voyages aux îles Marquises. Son feed coloré et bucolique, nous livre de terribles envies d’évasion. Toutefois, ses clichés paradisiaques sont beaucoup plus profonds. En effet, derrière un bikini ou un rouge à lèvres, c’est un message lourd de sens que nous délivre Julia à travers ses posts. Petite marques prônant des circuits de production courts, made in France, mode vintage et bon plan, Julia partage subtilement ses actions pour une mode engagée à travers des publications rafraîchissantes.
Voir cette publication sur Instagram
The caci corner
The caci corner n’est pas un compte, c’est un véritable mode de vie ! La créatrice nous immerge complètement dans son univers green. Pas seulement slow fashion, mais également slow life, nous découvrons un lifestyle sain et éthique complet. Recettes gourmandes et légères, carnets d’adresses fabuleux et conseils écologiques, l’influenceuse nous emmène en douceur dans un changement de vie. Véritable adepte du slow life, débutant ou simple curieux, chacun peut se nourrir de son contenu intuitif et divertissant.
Voir cette publication sur Instagram
Ana in green
De part son pseudo jusqu’à ses publications, vous ne pouvez vous méprendre, Ana parle d’écologie. Ana parle de sensibilisation, loin d’elle les sermons culpabilisateurs, elle nous informe. Une philosophie simple au service de convictions attestées, il est temps d’agir pour la planète, et ce à tous les niveaux. Lectures inspirantes, écologie verte, et bien entendu mode durable, Ana est une créatrice engagée. Matières recyclées, upcyclées, Lyocell, vous deviendrez incollable sur la mode éco-responsable.
Voir cette publication sur Instagram
Il était une veggie
Authenticité et transparence, voilà les mots d’ordre de Corinne, la personne se cachant derrière « Il était une veggie ». Corinne a complètement modifié ses habitudes de vie et d’achats, afin de retrouver des essentiels oubliés. Elle déconstruit les codes et les préjugés, sur les personnes qui, comme elle, ont opté pour un mode de vie durable. Tout en nous inspirant à nous lancer à notre tour, elle partage ses bons plans et promotions, afin que tous puissent accéder à ses marques coups de cœur. DIY, upcycling et looks seconde main, Corinne se détache complément de la fast fashion et nous partage son dressing éthique.
Voir cette publication sur Instagram
Rosa bonheur
Nous ne vous la présentons plus ! Rosa bonheur, cette jeune influenceuse française tourné vers la seconde main et l’upcycling. Après avoir fait ses premiers pas sur YouTube et les réseaux sociaux, elle s’est donnée l’ambitieux défi de lancer en 2022 sa propre marque de vêtements écoresponsables. Elle nous emmène dans les étapes décisives d’une jeune entrepreneuse qui a fait le pari de donner vie à ses convictions écologiques. Cette marque appelée ryfas se veut 100% locale et anti-gaspillage. En effet, elle utilise des tissus dormants, également appelés deadstock. Nous avons hâte de voir le résultat !
Voir cette publication sur Instagram
Maoui
90% de seconde main ! Voici les quelques mots qui définissent l’immense créativité stylistique de Maoui. A travers une personnalité pétillante et pleine de positivité, l’influenceuse prône l’inclusivité des styles. Alliant une audience très engagée et jeune sur son compte tiktok, elle enseigne la confiance en soi à travers la mode et invite à se détacher des regards désapprobateurs. Elle nous emmène dans sa chasse aux bonnes affaires de pièces qui ne plaisent qu’à elle, dans ses vidéos « get ready with me ».
Voir cette publication sur Instagram
Clara victorya
Clara se filme, dans son appartement, en pleine session de couture, reprenant des pièces chinées en friperie, afin de les ramener aux goûts du jours. La communauté et l’attrait pour la créatrice de contenus lui ont permis de fonder sa propre boutique de seconde main, il y a quelques années : Relique. Clara chine et sélectionne méticuleusement des pièces vintages, afin de créer des assortiments élaborés et attrayants. Plongée dans son monde, en passant la porte vous serez transporté immédiatement dans les années 70, grâce à une décoration choisie avec soin. Fans de mode rétro, retenez cette adresse, vous serez comblés !
Voir cette publication sur Instagram
My slow world
L’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante, une donnée qu’Alexandra a parfaitement intégrée. Elle s’est mise en tête un objectif : proposer à sa communauté un vestiaire entièrement éco-responsable, grâce à des pièces upcyclées, à faible impact écologique, ou chinées. La jeune femme combine style et responsabilité avec son dressing moderne. Elle conçoit un dressing des plus simples, à base de pièces intemporelles. Autrement dit, celles-ci ne se démodent pas, elles se subliment.
Voir cette publication sur Instagram
Les blogs de mode éthique à suivre
Blog, magazine, site, voici plusieurs médias qui vous parlent d’écologie et notamment de mode éthique
Blog écolo
Ce blog initie à l’écologie, et ce à tous les niveaux de votre vie. Astuces écologiques, actus, énergie, jardin, maison, transports, santé et bien être…Vous trouverez forcement une rubrique vous correspondant. A l’aide de vidéos explicatives, et de consignes synthétiques, ils vous permettent de mener à bien divers projets qui s’inscrivent dans une démarche écologique engagée.
Happy new green
Nous vous présentons Manon, 29 ans, à l’origine du blog « Happy new green ». Avec ce blog, elle espère aider ses lecteurs à faire le tri entre les marques éthiques et celles dissimulant de fausses actions engagées. Elle nous fait découvrir un panel de créateurs éthiques. Consommer moins, mais consommer mieux !
Slow we are
« Slow we are », est un guide de shopping regroupant pour vous les meilleures adresses de mode éco-responsables. Sans cesse à la recherche de créateurs, acteurs, boutiques et marques, partageant leurs valeurs, ils s’engagent dans une exigence d’éthique et de transparence. Ils font également appel à des experts et des journalistes investis dans le concept écoenvironnemental, pour alimenter leur blog. A découvrir les yeux fermés.
Muudana
Un lieu dédié à l’information, voilà la motivation de la créatrice Muudana, pour son blog, à travers lequel elle partage avec nous ses expériences, ses savoirs en matière de mode durable. Toutefois, il lui tient à cœur non seulement de proposer des alternatives à la fast fashion et autres tendances dévastatrices, mais également d’en expliquer les conséquences. Au travers de divers articles, nous apprenons les réels dangers de l’industrie de la mode, ainsi que la nécessité d’agir, nous aussi, à notre échelle.
Mango and salt
« Mango and salt » est un blog partageant des parcelles d’un lifestyle simple, naturel et doux. Vivre bien, tout en préservant la planète. Victoria nous initie aux notions de mode confortable et consciente, ainsi qu’aux cosmétiques green. Elle nous propose de nous immerger intégralement, à l’aide de recettes veggies, de bien-être naturel, de lecture, et de voyages authentiques. Dans ce blog, comme dans un journal intime, Victoria aime se livrer et partager son quotidien.
The good goods
« The good goods “ est un média dédié à la l’écologie. Podcasts, magazines, videos ou encore carnet d’adresses, il s’adresse à tous, de part sa diversité de plateformes. De le mode à la beauté, en passant par la société, de nombreux sujets y sont traités avec, pour fil conducteur, l’écologie. Ce média dynamique et riche en propositions, s’inscrit dans l’air du temps afin de traiter des sujets actuels.
L’info durable
« L’info durable » est dédié à la propagation de l’actualité écologique à travers le monde. Les derniers annonces du gouvernement, les questions de financement durable ou encore les nouvelle directives concernant l’énergie, vous serez au courant de tout !
Je deviens écolo
Jeune maman active et engagée, Lucie s’attèle à un objectif que beaucoup de nos clients ont : être ecolochic ! La nouvelle tendance est parfaitement présentée par Lucie qui vous fera découvrir son univers à travers différentes thématiques : la mode, les accessoires de maison où encore des astuces culinaires !
Voici les coups de cœur de Lucie en terme de mode durable (E2R en fait partie !) : https://www.jedeviensecolo.fr/mode-et-upcycling-mes-marques-francaises-preferees/
Nous sommes également fan de Lucie, femme naturelle, qui s’assume et défend avec simplicité les causes écologiques. Chacun fait ce qu’il peut comme il peut, Lucie le sait ! Lucie est également coach pour les blogueuses, n’hésitez pas à la contacter.
Nous espérons que cet article vous aidera dans vos choix de consommation durable, n’hésitez pas à partager cet article !
Et si vous pensez à vous faire plaisir avec des sacs et accessoires éthiques, E2R a pensé à tout : des pièces, chacune minutieusement confectionnées, afin que vous les chérissiez 😉