Le coton bio est-il écologique ?

05/09/2022

La production de coton bio représente 2 millions de tonnes dans le monde quand celle du coton classique est 17 […]

La production de coton bio représente 2 millions de tonnes dans le monde quand celle du coton classique est 17 milliards de tonnes. Le coton bio est-il plus écologique que le coton classique On vous aide à y voir plus clair, à vous de juger !

Fibre de coton

Qu’est-ce que le coton bio ou coton biologique ?

Le coton bio est un coton qui est cultivé sans pesticides, insecticides ou produit chimique . Sa culture nécessite moins d’eau que le coton conventionnel. Le coton biologique certifie la non-présence d’OGM. Ni chlore, ni métaux lourds, ni engrais chimiques n’interviennent dans la production du coton bio.

Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde.

La culture du coton bio est à la fois plus écologique et plus éthique que le coton traditionnel. En effet, des labels permettent d’attester le respect d’un cahier des charges tant au niveau de la culture de la plante que de toute la chaîne de transformation (voir suite de l’article ).

Les principaux producteurs sont l’Inde, la Chine et le Kirghizistan. Le Brésil, le Portugal et l’Espagne sont les premiers importateurs de coton biologique.

Les avantages du coton biologique par rapport au coton

Le coton bio consomme moins d’eau que le coton traditionnel 

Il est difficile de chiffrer exactement les économies d’eau réalisées par la culture du coton bio. En effet, cela dépend de la méthode de comparaison et du type de cultures comparées (irrigation ou non).

Voici ce que l’on sait de façon sûre :

-les sols retiennent mieux l’eau et l’humidité car ils contiennent plus de matière organique. Le besoin en irrigation est donc inférieur à celui du coton classique.

– les produits toxiques utilisés dans la culture classique du coton se diluent dans l’eau. Ce n’est pas le cas pour le coton bio.

– les produits toxiques utilisés dans la culture classique du coton se diluent dans l’eau. Ce n’est pas le cas pour le coton bio.

Le coton bio est moins néfaste pour la santé et pour l’environnement

Nous l’avons mentionné dans notre article sur le coton : la culture du coton implique l’utilisation de nombreux pesticides et insecticides avec un fort impact environnemental sur les sols et sur les personnes impliquées dans la culture du coton (cancers…).

Le coton bio est cultivé à base de compost naturel, ce qui va permettre d’oxygéner la terre et préserver sa richesse.

Le coton bio est biodégradable

N’ayant reçu aucun traitement chimique, le coton bio peut se dégrader sans pour autant polluer la nature.

Les inconvénients du coton bio 

Un prix plus élevé

Les rendements en agriculture biologique étant inférieurs aux rendements de la culture du coton traditionnel, le prix du coton bio est supérieur à celui du coton.

Un impact carbone non négligeable

Le coton bio se cultive souvent dans des pays lointains, il s’achemine vers l’Europe ou d’autres pays pour être filé et fabriqué.

Consommateur d’eau

Le coton bio reste fortement consommateur d’eau même s’il en utilise moins que le coton traditionnel.

Le coton bio est-il écologique ?

Oui et non !

Des études ont prouvé que les sols des terres de coton biologique retenaient mieux l’eau, car ils détenaient plus de matières organiques. Cela résulte en un besoin d’irrigation extérieure moindre.

Par ailleurs, une fois le coton cultivé, les fibres de coton ne provenant pas d’une agriculture biologique, doivent être rincés, afin de diluer les produits toxiques pris dans le coton. Une fois encore, cette étape nécessite de fortes quantités d’eau. Une étape qui n’est pas nécessaire, pour un coton biologique. 

Il semblerait que les fibres de coton biologique soient plus durables car de meilleure qualité. Ainsi, les biens issus de ce coton sont destinés à durer dans le temps.

Néanmoins, bien que le coton biologique présente de nombreuses qualités en comparaison avec le coton classique, celui-ci n’est pas totalement écologique pour autant : la quantité d’eau requise pour la culture du coton bio reste importante, et son empreinte carbone non négligeable !

Organic cotton
Coton bio

Comment reconnaître du coton bio ?

Il n’existe pas de définition stricte du coton bio, mais un ensemble de labels dont le but est de garantir le respect d’un cahier des charges tant au niveau de la culture du coton que sa production.

Voici une liste de labels fiables. Nous vous encourageons, par ailleurs, à déchiffrer les étiquettes des vêtements qui feront l’objet de vos prochains achats.

Ceux-ci sont les gages du sérieux et de l’authenticité des marques engagées :

GOTS: ce label est celui qui garantit le mieux des textiles en coton biologique et écologique tout au long de la chaîne de fabrication. Par ailleurs, de la culture à la fabrication, les vêtements labellisés GOTS doivent être produits selon le respect de la dignité humaine et des conventions de l’OIT.
Gots
Gots
Eu ecolabel (Commission européenne) : vise à développer et à promouvoir une production plus respectueuse de l’environnement et des produits (biens et services) sains.
Euecolabel
Eu ecolabel
OEKO TEX : garantit que les produits textiles ne contiennent pas de produits toxiques pour la santé. Aucune production sociale ou environnementale n’est prise en compte.
Oekotex
Œko-tex
BCI : Better Cotton Initiative est une organisation qui promeut de meilleures normes dans la culture du coton et des pratiques dans 24 pays. L’initiative représente aujourd’hui environ 12 % de la production mondiale de coton.
Bci
Bci
Organic 100 content standard :  s’applique à n’importe quel produit non alimentaire contenant 95 à 100 % de matières biologiques. Elle vérifie la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final et suit le flux de matières premières, de l’origine au produit fini.
Organic 100
Organic 100
Organic blended content standard : s’applique à n’importe quel produit non alimentaire contenant 5 à 100 % de matières biologiques. Elle vérifie la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final. Elle suit le flux de matières premières, de l’origine au produit fini et laisse à un vérificateur tiers accrédité le soin de certifier ce processus.
Organic blended
Organic blended
Nordic ecolabel : L’écolabel nordique Swan vise à réduire l’impact sur l’environnement de la production et de la consommation de biens, en permettant aux consommateurs de choisir facilement les biens et services les plus respectueux de l’environnement.
Nordic swan ecolabel
Nordic ecolabel

Pour en savoir plus sur les labels sur d’autres matières premières, vous pouvez aussi lire l’article ci joint

Quelles sont les matières écologiques dans la mode ?

Il existe de nombreuses matières appelées « matières régénératives », telles que le chanvre, le lin, la banane ou le kapok. La culture de ces plantes permet l’amélioration de la qualité de la terre, l’amélioration de la rétention d’eau, la réduction de l’érosion terrestre. Par ailleurs, elles absorbent plus de CO2 que ne produit leur industrialisation.

Ces matières sont biodégradables, hypoallergéniques, anti-bactériennes, thermiques, absorbantes, respirables…. Certaines de ces plantes sont également produites à proximité. C’est le cas, notamment du lin, dont 60% de la production est issue de la production française. Enfin, ces plantes, et leurs bienfaits, leur valent une utilité multi-sectorielle, comme l’industrie alimentaire, la cosmétique etc…Vous voulez en savoir plus sur les matières éco-responsables ?

Nous avons écrit 2 articles à ce sujet…