Vous vous en doutez bien, la réalisation d’un cuir végétal à base de fruit, ne se fait pas en épluchant simplement une pomme puis en cousant des épluchures. La fabrication de ces matériaux végétaux nécessite l’intervention de procédés chimiques. L’appellation «végan » laisse à penser que tout est naturel dans ces matières, ce qui n’est pas le cas.
Dans bon nombre d’alternatives au cuir, il y a malheureusement du polyuréthane, du plastique… Si beaucoup de ces matières expérimentales sont prometteuses dans la lutte contre la violence animale, ou peut-être d’un point de vue écologique, elles ne sont cependant pas 100% vertes.
Prenons par exemple, la fabrication du cuir de raisin et la fabrication du cuir de pomme. En effet, pour réaliser ces cuirs, il faut au préalable mener à bien la récupération des déchets de fruits. Cela commence alors par la récolte de la peau en enlevant minutieusement les pépins et autres résidus indésirables. Les peaux seront alors séchées puis réduites en poudre. C’est à ce moment que le processus se gâte et devient un peu moins vert. Ainsi, une fois la pomme séchée et en poudre, on y incorpore du polyuréthane. Concernant le cuir de pomme, celui sera composé à 50% de plastique.
A contrario d’autres matériaux sont très « propres » d’un point de vue écologique comme le Piñatex® ou le cuir de kombucha.
Comments (0)