Où acheter des vêtements éco-responsables et éthiques ?

01/07/2022

Vous souhaitez acheter des vêtements éco-responsables et éthiques mais ne savez pas où les trouver ? Sites internet, boutiques physiques, […]

Vous souhaitez acheter des vêtements éco-responsables et éthiques mais ne savez pas où les trouver ? Sites internet, boutiques physiques, annuaires de mode éthique… E2R vous dévoile ses meilleures adresses de mode responsable.

Qu’est-ce qu’un vêtement éco-responsable ?

Un vêtement éco-responsable est celui que l’on a dans son placard, et que l’on garde le plus longtemps possible ! Ok, me direz-vous, mais comment fait-on quand on veut consommer mieux ?

Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de consommer mieux : de nombreuses marques ont pris le virage de la mode éthique. Le marché de la seconde main explose, les plateformes de mode éthique apparaissent…

Un vêtement éco-responsable et éthique est un vêtement qui dure dans le temps, et dont l’impact écologique est le plus faible possible. Ainsi toutes les étapes de production de ce vêtement : conception, sélection des matières, production, emballage, transport, doivent être méticuleusement pensées.

Découvrez notre article « Qu’est-ce que la mode durable ?» afin d’en apprendre d’avantage à ce sujet.

Voici notre sélection de boutiques et sites, pour acheter des vêtements éco-responsables et éthiques.

Où faire son shopping éco-responsable ?

Les sites internet multimarques de vêtements éco-responsables

Wedressfair

Wedressfair est une plateforme de shopping regroupant les meilleures adresses de mode éco-responsable. Avec une sélection de plus de 100 marques éco-responsables, vous trouverez forcément votre bonheur !

Quels sont leurs engagements ?
– Des vêtements 100% confectionnés dans des usines respectant les minimas de l’Organisation Internationale du Travail
– chaque vêtement est composé d’au moins 90% de matières éco-responsables.
– 75% minimum de l’ensemble des vêtements d’une marque sont éco-responsables.

vêtements éco-responsables et éthiques
 

Modetic

Une conception française, européenne ou issue du commerce équitable, au service d’une grande qualité. Toute la bonne volonté de Modetic s’étend jusqu’à la sélection de ses fibres, et même la procédure de tannage. En effet, c’est au nom d’une mode plus responsable, que Modetic souhaite établir des standards et des critères, gages de leur sérieux et de leur volonté. Leurs partenaires garantissent la durabilité de leurs modèles, ainsi que la traçabilité de leurs filières de production. Vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés.

vêtements éthiques Modetic

Dream Act

Dream Act est un site qui regroupe de nombreuses marques éco-responsables sélectionnées rigoureusement avec une exigence éthique.

Du sac à dos au shampoing, ou encore du bureau à la salle de bain, vous trouverez toutes les catégories de produit pour un quotidien responsable et engagé.

accessoires écoresponsables

Klow

Respect, mode éthique et transparence sont les mots d’ordre que nous vous invitons à découvrir chez Klow. Comme beaucoup, l’équipe de Klow, s’est posé la question des valeurs qu’ils désiraient transmettre, mais surtout qu’ils souhaitaient représenter. C’est au travers d’un guide et de conseils écoresponsables, que Klow nous livre ses adresses de marques de vêtements éco-responsables et éthiques.

vêtements éco-responsables et éthiques

Dressing responsable

Matières premières écologiques, fabrication écologique, commerce équitable, Made in France, Made in Europe et upcycling… Autant de critères qui font la richesse et la fiabilité de Dressing Responsable.
Derrière ce jargon écologique se cache un concept, celui de combattre les stéréotypes de la mode éthique. En effet, mode raisonnée ne signifie pas vêtements démodés. Dressing Responsable a regroupé plus de 50 créateurs pour vous en convaincre.

Dressing mode responsable

Vestiaire collective

Depuis 2009, Vestiaire Collective est un véritable pionnier du commerce de seconde main. Il s’agit d’une plateforme digitale, de vente et de dépôt, dédiée à la mode, ainsi qu’aux produits de luxe. Vous l’aurez compris, la remise en circuit de biens, ayant déjà eu un cycle de vie, permet de diminuer leur impact écologique. De plus, le site assure une authentification du produit, et la vente peut être annulée si le moindre doute d’authenticité est émis.

Vêtements éco-responsables et éthiques

Fairytale

« Vivons une mode qui va dans votre sens », voici la devise de Fairytale, qui valorise les marques qui ont décidé d’agir pour la planète.

Fairytale propose une large sélection de vêtements éco-responsables et éthiques. Chacun d’entre eux est garanti écologique. En outre, leur production est soit française, soit européenne, soit réalisée dans des ateliers certifiés.

mode écoresponsable Fairytale

Les magasins et concept stores de vêtements éco-responsables et éthiques

Il serait difficile de faire l’inventaire de tous les concept stores éco-responsables de France. Aussi, voici une sélection de boutiques et/ou marques, qui ont également des sites internet, afin que vous puissiez shopper depuis partout !

Ekyog

Créée en 2003, Ekyog est le précurseur des vêtements éco-responsables et éthiques; et est présent en France avec son réseau de 23 boutiques !
Au gré des années et au gré des collections, Ekyog a su faire valoir ses engagements et se frayer une place, en tant que véritable pionnier de la mode éthique. Certifiés Gots, Oeko-tex et RWS, leurs produits garantissent des composants et des filières des plus exigeantes.

mode éco-responsable ekyog

Altermundi

La mode éco-responsable souffre encore de nombreux préjugés : dont celui que la mode éco-responsable est inaccessible. Altermundi s’est ainsi fait l’ambitieux pari de démocratiser cette mode respectueuse de l’environnement. En proposant un panel de marques et de créateurs engagés, Altermundi souhaite faire évoluer les habitudes de consommation, et placer l’humain au centre de leur démarche. Leur sélection est large et vous y trouverez de belles idées de cadeaux dans leurs magasins ou sur leur site internet.

vêtements éco-responsables et écologiques

Asap

Connaisseurs pointus de mode ou grands curieux, nous vous partageons la boutique Asap. Acronyme de « As sustainable as possible », ce concept store bien connu des férus de mode, se trouve dans le 7ème arrondissement de Paris. La boutique prône une conception exclusivement italienne, au service de valeurs écologiques attestées : transparence et conscience. La boutique 99 rue du Bac, Paris 7ème, nous propose une sélection raffinée, à l’esthétisme singulier d’une grande qualité.

mode durable et écologique

Weareparis

Voilà une enseigne qui a choisi de privilégier les « les circuits courts » et sélectionne ainsi ses marques selon des critères écologiques, sociétaux et économiques. Les producteurs de proximité, les artisans locaux voici ce que vous trouverez parmi les 600 références de ce magasin. Par ailleurs, We are Paris a mis en place une politique zéro déchet, en privilégiant l’utilisation d’équipement informatique reconditionné, ainsi que des tickets de caisse green, 100% digital. De belles valeurs à découvrir au 13 rue Oberkampf, Paris 11eme!

vêtements éco-responsables et écologiques

El market

16 ans déjà que le concept store éco-responsable Elmarket s’inscrit dans la création et la distribution de produits éthiques et locaux. Après plus de 15 ans dans la rue Gambetta à Lille, El market a ouvert une nouvelle boutique dans le vieux Lille. Lillois et Lilloise nous vous invitons à adopter un mode de vie plus durable, grâce à cette enseigne, à la sélection pleine d’engagements. Et pour tous les autres, El market possède son site internet !

mode éthique El market

Csao

Après dix années passées au Sénégal, la créatrice Valérie, rentre en France, chargée de souvenirs et de rêves. Toujours pleine d’émerveillement, elle fonde en 1995 la Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest ou CSAO. Elle souhaite ainsi nous faire partager tout le savoir-faire des artistes et artisans qui l’ont fait tant vibrer. Ainsi, elle créé des liens durables et équitables avec ces créateurs, pour nous faire découvrir, textiles, poterie, boiserie… Tous passeurs d’histoire. Son entreprise lui permet également de financer son association ASAO, ayant pour but de financer des hébergements pour les enfants des rues africaines. A découvrir au 9 rue Elzévir, Paris 3eme !

commerce équitable CSAO

Les résilientes

Des engagements au service de la réinsertion professionnelle et de l’environnement : nous vous présentons « les Résilientes », un projet porté par Emmaüs Alternatives.
Ce studio de design a fait le pari d’utiliser la création comme mode de réinsertion, et place le design au service de l’environnement. Les textiles et matières premières viennent directement des dons reçus chez Emmaüs ! Les collections sont uniques, variées, vous les trouverez au 13 rue Léopold Bellan à Paris 2eme.

Les résilientes

Front de mode

Front de mode est ce que l’on appelle un collectif de créateurs, soit une collaboration entre des designers, des stylistes… qui ont décidé d’agir pour la planète. En s’associant, ces créateurs ont réussi à lancer une boutique parisienne de mode durable, basée sur le recyclage écologique, et le made in France. La collection se décline en prêt-à-porter, accessoires de mode et bijoux design… Découvrez ce métissage de travail et de valeurs, chez Front de mode 42 rue Volta, Paris 3eme.

vêtements éthiques Front de mode

Les magasins de vêtements éco-responsables et éthiques de seconde main

A Paris

La frange à l’envers

Fondé il y a 6 ans par deux sœurs ambitieuses : Anne-Sophie et Coralie, la Frange à l’envers est un dépôt-vente de 400m2 ! Un message clair : proposer des pièces intemporelles et tendances, ayant déjà eu un cycle de vie, afin de diminuer l’impact écologique. Déposer, acheter, revendre, chacun peut y gagner. Au nom d’une conscience écologique, ces valeurs se retranscrivent dans leurs pièces incontournables, et de haute qualité, méticuleusement sélectionnées. À découvrir au 81 Rue Saint-Maur, 75011 Paris !

La frange à l’envers

A Lyon

Bloom

Bloom retrace pour nous, l’histoire de la seconde main depuis le 19ème siècle. En effet, le concept de transformer des vêtements ayant déjà eu un cycle de vie est loin d’être nouveau, il est même ancré dans notre culture. Bloom souhaite dépoussiérer ces images, peu flatteuses, du commerce de la seconde main, et nous raconter le principe de circularité du vêtement. Au travers de leur lookbook, nous nous plongeons dans leur univers, dédié à la recherche de la pièce unique. À découvrir au 25 Rue des Capucins, 69001 Lyon !

Bloom

A Marseille

Santa Marius

Santa Marius est un espace de dépôt-vente exclusivement de vêtements. Si la boutique a des airs de local d’artistes, les vêtements eux, sont de véritables œuvres d’art. Férus de pièces vintages et modeux attestés, vous serez conquis par la diversité de Santa Marius. Inondé de gaieté, des couleurs vibrantes, vous y trouverez forcément votre bonheur. À découvrir au 2 Rue Perlet, 13007 Marseille !

 vêtements Santa Marius

A Bordeaux

Ikos

Toute récente, la boutique Ikos fait déjà parler d’elle. Que ce soit part son emplacement au cœur de la promenade Sainte Catherine, ou bien en raison de l’envergure de la boutique, plus de 500m2, elle fait fureur. Mélange entre produits de mode et de loisir, cette boutique se veut 100% solidaire. En effet, tous les articles sont au préalable sélectionnés avec soin par des entreprises solidaires. Ikos n’est que le début d’un projet plein de valeur, qui souhaite s’étendre, afin de créer un village réemploi.

Ikos seconde main

A Toulouse

Rebelote

Ba&sh, Maje, Sandro, Zadig et Voltaire, Isabel Marant, The Kooples, Claudie Pierlot, Prada, Gucci…pour vous Mesdames. Hugo Boss, Lanvin, Scotch & Soda, Cornéliani, Dolce & Gabbana, Santoni pour vous messieurs. Voilà déjà plus de 30 ans que ces jolies adresses animent le depôt-vente Rebelote. Il crée leur concept, dit éco-tendance, mêlant écologie et tendance. À découvrir au 8 Rue Joseph de Malaret, 31000 Toulouse.

magasin Rebelote

Les annuaires de vêtements éco-responsables et éthiques

Happy new green

Nous vous présentons Manon, 29 ans, à l’origine du blog « Happy new green ». Avec cet annuaire, elle espère aider ses lecteurs à faire le tri entre les marques éthiques et celles dissimulant de fausses actions engagées. Elle nous fait découvrir un panel de créateurs éthiques. Consommer moins, mais consommer mieux !

annuaire mode éthique

Mademoiselle coccinelle

Mademoiselle coccinelle, alias Annabelle, vous propose son guide de shopping regroupant pour vous les meilleures marques de mode éco-responsables, ainsi que les boutiques de mode éthique de Montpellier. Sans cesse à la recherche de créateurs, acteurs, boutiques et marques, partageant ses valeurs, elle s’engage dans une exigence d’éthique et de transparence et s’appuie sur des experts pour alimenter son blog et son annuaire. A découvrir les yeux fermés.

Mademoiselle coccinelle

Kernelle

« Saviez-vous que chaque seconde l’équivalent d’un camion-poubelle de textile est brûlé ou encore, qu’en 2013, l’effondrement de l’usine du Rana Plaza au Bengladesh a provoqué la mort de 1,127 ouvriers de l’industrie textile ? »

Voici les premières lignes que nous découvrons sur le site de Kernelle. Pleine de valeurs et d’ambition, Inès a décidé de ne plus laisser sous silence ces catastrophes écologiques et humaines. De fait, au travers de son annuaire, elle nous partage sa sélection de mode éco-responsable, afin que, nous aussi, nous décidions de ne plus fermer les yeux.

Kernelle

Sloweare

Un lieu dédié à l’information, au partage de leurs marques labellisées et de leurs savoirs en matière de mode durable. Également, ils leurs tiennent à cœur de proposer des alternatives à la fast fashion et autres tendances dévastatrices, à l’aide de leur annuaire de mode éthique. Au travers de divers articles, nous apprenons les réels dangers de l’industrie de la mode, ainsi que la nécessité d’agir, nous aussi, à notre échelle.

Slow we are

Les marques de vêtements éco-responsables et éthiques

Voici un focus sur quelques marques de vêtements éthiques et éco-responsables, retrouvez notre sélection de marques éco-responsables également dans notre article ici.

Les sublimes

Porter de l’importance aux coupes et aux matières tout en alliant transparence et prix juste, est-ce possible ? Sublime dit que oui. Car nous possédons tous l’un de ces vêtements que nous adorons mais qui est d’un inconfort terrible et qui reste sagement dans nos tiroirs. Les créateurs ont ainsi décidé de créer une mode meilleure, plus juste et responsable afin de vous rendre sublime.

mode éthique Les sublimes

La gentle factory

Des engagements simples : une production française, des fibres bio et recyclées, une aide à l’insertion professionnelle. La Gentle Factory privilégie des circuits courts, afin de répondre à leurs concepts écologiques, mais également afin d’échanger et de profiter du savoir-faire unique de locaux français. Collaborer au plus près de filières solidaires, mais également environnementales afin de réchauffer les cœurs, mais pas la planète.

vêtements La gentle factory

Miséricordia

Corrélation entre création artistique et engagement social, voilà le proverbe de Miséricordia, enseigne Franco-péruvienne. Aurelyen, fondateur de la marque, décide de créer Miséricordia suite à son voyage au Pérou, et plus précisément dans le bidonville de Lima.
Son message : « Nous travaillons ensemble avec nos mains, notre esprit et notre cœur ». Un atelier à taille humaine et une confection artisanale sont la clé du succès de Miséricordia.

vêtements Misericordia

Usure studio

Usure studio conçoit un dressing des plus simples, à base de pièces intemporelles. Celles-ci ne se démodent pas, elles se subliment. Gages de haute qualité, leurs pièces minimalistes sont chinées, nettoyées et restaurées. Usure studio souhaite redorer l’image du vintage et de la seconde main, en nous montrant que l’on peut trouver des pièces tendances et dans l’air du temps, même si celles-ci ont eu une première vie.

vêtements éthiques

E2R

Si vous cherchez des sacs et accessoires écoresponsables, voici une initiative originale et design de la marque E2R, créée en 2011 : upcycler des tissus automobiles, du cuir et de la ceinture de sécurité pour en faire des sacs élégants et durables. Ils sont distribués dans une 100 aine de points de vente, et sur leur site internet.

sac ordinateur éco-responsable